Vos résultats de recherche

À la découverte de l’architecture en Dordogne

Posté par Michel Le Ralle sur 14 novembre 2022
0

La Dordogne se distingue par la grande diversité de paysages qu’elle possède. Entre le Périgord Vert, le Périgord Blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Noir, de très grands contrastes peuvent se constater. C’est également le cas en matière d’architecture. Ce territoire, qui compte un grand nombre de monuments historiques, affiche des styles architecturaux variés. Des cabanes en pierre sèche aux hôtels particuliers majestueux de la Dordogne, il y en a pour tous les goûts. Votre agence immobilière en Dordogne, A24 Immobilier, vous emmène à la découverte de ce patrimoine et ses merveilles.

La Dordogne, un passé historique qui se ressent à travers ses monuments

La Dordogne est connue pour ses paysages uniques. Avec ses forêts, falaises, rivières et terres calcaires, elle possède un charme unique. Mais, ce grand territoire, troisième en France en termes de superficie, se démarque également par sa richesse architecturale.

Châteaux, maisons médiévales, bâtisses romanes… Le patrimoine de la Dordogne ne manque pas de séduire. Le département compte en effet à lui seul plus de 850 monuments emblématiques de France.

Les maisons périgourdines et leur style rural

Il s’agit de ces maisons traditionnelles que l’on retrouve surtout dans le sud de la Dordogne. Ce sont le plus souvent des habitations en pierre ocre ou blonde, qui se parent d’une toiture pentue à deux pans. Ailleurs, comme dans le Périgord Blanc, la construction des maisons traditionnelles recourt au granit ou à la pierre blanche. L’architecture traditionnelle en Dordogne intègre cependant une large gamme de matériaux : alluvions, altérites, calcaire lacustre, calcaire crétacé, calcaire jurassique, granite, schiste, grès…

Les maisons à colombages : une architecture atypique du Périgord

Témoignant d’un véritable savoir-faire, les maisons à colombages font partie intégrante du patrimoine architectural de la Dordogne. Ces constructions en bois ont su traverser les époques sans prendre une ride. Avec leur forme singulière, elles font partie des principales attractions touristiques de la région. Pouvant être construites avec des tailles de bois variées, les maisons à colombages peuvent aussi prendre des formes, des hauteurs et des couleurs diverses. Ces constructions sont aujourd’hui renforcées et restaurées.

Ce style architectural est plébiscité ailleurs en France, mais aussi un peu partout dans le monde. Il n’est pas rare de trouver des maisons à vendre en Dordogne qui affichent ce style. Les Pays bas, le Danemark, la Pologne, l’Allemagne ou encore les États-Unis… De nombreux pays habillent aussi leurs constructions de bois.

Les châteaux médiévaux de la Dordogne et leur architecture typique

Lorsque l’on part à la découverte de l’architecture de la Dordogne, il est impossible de faire l’impasse sur ses châteaux.

Les châteaux féodaux étaient autrefois construits dans le but de guetter l’arrivée des ennemis grâce à l’intégration d’un point de vue. Ils s’agrémentaient en plus de fortifications bien élaborées et haut perchées permettant de protéger la bâtisse des attaques. Plus tard, ces fortifications ont été transformées en lieu d’habitation et furent aménagées en conséquence.

Le château de Bourdeilles qui surplombe la vallée de la Drone, celui de Puyguilhem ou encore celui de Jumilhac sont les plus emblématiques du Périgord Vert. Dans le Périgord Blanc, le château de Hautefort est un incontournable. Dans le Périgord Noir se trouvent les fameux châteaux de Castelnaud, de Beynac et des Milandes. Les châteaux de Montréal ou de Montaigne témoignent pour leur part de la richesse historique du Périgord Pourpre.

Les bastides : des constructions emblématiques de la Dordogne

Bien que visibles un peu partout dans le département, les bastides sont pour la plupart concentrées dans le sud. Ces constructions avaient autrefois pour principale vocation le commerce. Parmi les plus connus de ces édifices architecturaux figurent la bastide de Monpazier ou encore celle de Villefranche-du-Périgord qui date de 1261. Certaines bastides sont restées inachevées, comme celle de Molière, notamment. Elles affichent dans tous les cas un charme authentique qui rehausse la richesse architecturale du Périgord.

La Dordogne : incontournable pour du tourisme culturel

En plus de ses paysages, le patrimoine architectural du Périgord en fait un département immanquable pour les férus de culture. Le territoire abrite également des grottes et des dolmens qui datent de la préhistoire. Il recèle de cavernes et de troglodytes, certains à ras de falaises et d’autres perchés à flanc de paroi.

En Dordogne, il était autrefois courant de bâtir les habitations au pied des falaises pour économiser les matériaux. Il suffisait en effet d’ériger une face et d’adosser la construction à la falaise. La Roque Saint-Christophe ou le village troglodytique de la Madeleine dans le Périgord Noir en sont des exemples typiques.

A24 Immobilier –

Comparer les annonces