Cambriolage Dordogne : nos conseils pour vous prémunir contre ce risque !
Selon les données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le département de la Dordogne n’est pas épargné par les cambriolages. En 2020, 1 535 cas ont été répertoriés et 1 454 en 2021. Ce qui donne en moyenne 4 cambriolages par jour dans le Périgord.
Pour vous permettre de bien sécuriser votre logement, notre agence immobilière en Dordogne vous donne des conseils pour se prémunir efficacement contre le cambriolage.
Protégez la maison lors d’une absence de courte durée
Différents gestes vous permettent de prévenir les cambriolages en Dordogne lorsque vous vous absentez pendant une journée ou une courte durée. Voici donc les quelques réflexes à avoir :
- Ne jamais oublier de fermer vos portes à clé lorsque vous sortez de votre maison ou que vous passez du temps à l’arrière-cour.
- Ne pas donner votre adresse sur votre porte-clés.
- Ne pas oublier de retirer tout élément qui facilite l’entrée dans votre maison, comme une échelle par exemple.
- Équipez la porte de votre garage avec une serrure de sécurité, surtout s’il est attenant à la maison.
- Renforcez votre porte d’entrée et vérifiez régulièrement le panneau de celui-ci.
- Enclenchez le système d’alarme même pour une absence d’une courte durée.
- Faites croire qu’une personne se trouve dans la maison en laissant allumer la radio ou la télévision.
Ces quelques gestes vous permettent de dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre logement.
Sécurisez la maison pour une absence prolongée
Les cambrioleurs sont particulièrement attentifs au logement sans occupant sur une longue période. Ainsi, si vous devez partir en vacances, assurez-vous de prendre les meilleures précautions contre le cambriolage. Voici nos quelques conseils qui vous seront utiles :
- Ne communiquez ni sur votre répondeur ni sur les réseaux sociaux la durée de votre absence. Vous pouvez choisir de transférer vos appels vers votre téléphone mobile.
- Trouvez un moyen de vider votre boîte aux lettres. En effet, si cette dernière déborde de courriers et de prospectus, elle indique aux personnes mal intentionnées que vous êtes absent.
- Solliciter une personne de confiance pour signaler tout agissement suspect autour de votre maison.
- N’exposez pas vos objets de valeur aux passants. Pour cela, prenez le temps de bien fermer toutes les ouvertures de votre maison.
- Pour vos véhicules stationnés à l’extérieur, verrouillez les portières et rangez les objets de valeur comme le GPS, l’autoradio, etc.
Voici également quelques informations qui peuvent vous aider à vous protéger contre les cambriolages.
- La majorité des cambrioleurs prennent la fuite lorsque l’alarme se déclenche.
- Les cambrioleurs pénètrent dans votre logement le plus souvent par la porte d’entrée.
Dressez une liste de tous vos objets
Même si cela peut sembler fastidieux, le meilleur moyen pour vous de retrouver tous vos objets volés lors d’un cambriolage est de faire une liste complète de ces derniers. D’ailleurs, le groupement de gendarmeries de la Dordogne recommande fortement aux Périgourdins de recenser leurs biens en amont.
La liste en question devra comprendre la nature de l’objet, la marque et le modèle ainsi que le numéro de série. Les photos des biens peuvent aussi accompagner la liste.
Notez que lorsque vous venez au bureau de la gendarmerie pour y déposer une plainte, les autorités vous demandent de faire une liste des objets qui vous ont été dérobés. Ainsi, en ayant recensé tous vos biens en amont, il vous est plus facile de voir exactement les objets qui ont disparu lors du cambriolage de votre maison en Dordogne.
Souscrivez un contrat d’assurance
Même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires de leur logement, ce contrat constitue une protection pour se prémunir contre les cambriolages. Toutefois, assurez-vous que votre contrat comprend bien les garanties qui permettent de protéger efficacement votre logement.
Certains assureurs peuvent envoyer des entreprises de sécurité pour assurer la protection de votre domicile, à condition que cette garantie figure dans votre contrat d’assurance habitation. Puis, il y a également le service « Maison connectée » qui vous permet de garder un œil sur votre maison à distance.
Une assurance contre le vol protège aussi vos biens qui vous sont remboursés par votre assureur selon les termes de votre contrat.
Optez pour la localité la plus sécurisée
Si vous n’êtes pas encore en Dordogne, mais que vous envisagez de vous y installer, choisissez bien votre quartier et votre commune. Le niveau de délinquance et de sécurité varie d’un endroit à l’autre.
Notre agence immobilière en Dordogne peut vous répondre à toutes vos questions et vous accompagner pour la recherche de votre maison dans le département. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste de nos biens à vendre en Dordogne.
A24 Immobilier –