Vos résultats de recherche

5 conseils pour vendre son bien plus vite

Posté par Michel Le Ralle sur 16 janvier 2023
0

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours une tâche facile. Dans bien des cas, votre maison ou appartement se retrouve sur le marché plus longtemps que prévu. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à vendre votre bien immobilier en Dordogne.

Pour que votre bien trouve rapidement un acheteur, notre agence immobilière en Dordogne vous donne quelques conseils dans les lignes suivantes.

Déterminer un bon prix de vente

Le premier critère à prendre en compte pour espérer réussir une vente immobilière est le prix de vente. Les acheteurs sont très attentifs au prix, car pour eux, il s’agit d’un investissement de toute une vie. De manière générale, un bien immobilier surestimé ne se vend pas ou prend beaucoup de temps avant de trouver un acheteur.

Pour vendre efficacement votre maison en Dordogne, demandez donc à un professionnel d’en faire une estimation au juste prix. Une agence immobilière ou un notaire est en mesure de déterminer le prix de vente de votre bien immobilier. Ces derniers tiennent compte de plusieurs paramètres pour faire l’estimation. Voici quelques paramètres qui permettent de calculer efficacement la valeur marchande d’un bien immobilier :

  • Le prix du marché
  • Les caractéristiques du bien
  • La surface
  • L’état des différents équipements
  • L’emplacement géographique
  • La présence de dépendances
  • Etc.

Mettre en valeur le bien immobilier

Comme pour toutes les transactions, les acheteurs n’achètent que des produits qui les séduisent. Faites donc en sorte que dès l’annonce, votre bien immobilier en Dordogne attire les potentiels acquéreurs. Prenez les meilleures photos et rédigez une description claire de la maison ou de l’appartement pour l’annonce. Pour la diffusion de votre annonce, tournez-vous vers les sites de petites annonces et les journaux locaux. Par contre, pour atteindre plus de cibles, demandez à une agence immobilière de diffuser l’annonce.

Pour confirmer ce qu’ont vu les éventuels acheteurs dans l’annonce, recourez au Home Staging et effectuez quelques travaux de réparation pour mettre en valeur votre bien immobilier. Voici quelques techniques pour embellir une maison et déclencher un coup de cœur chez les visiteurs :

  • Soigner l’espace extérieur
  • Repeindre les murs intérieurs
  • Désencombrer les pièces
  • Dépersonnaliser la décoration
  • Faire entrer la lumière
  • Réparer ce qui est cassé.

Regrouper les documents utiles à la vente

Quelques documents doivent être présentés à l’acheteur dans le cadre d’une vente immobilière. Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez regrouper toutes ces pièces bien avant même d’avoir trouvé le futur propriétaire. De plus, cela vous permet de ne pas vous précipiter au dernier moment pour préparer les documents. Sachez que l’oubli d’un document peut annuler la vente ou faire reculer l’acheteur.

Votre dossier doit comprendre les diagnostics techniques du logement et les documents de vente. Notez que le nombre de diagnostics varie selon que votre bien soit un appartement ou une maison. Voici quelques exemples de DDT à faire :

  • Présence de termites
  • Exposition au plomb
  • Performance énergétique
  • Installation de gaz et d’électricité
  • Pollution des sols

Notez que s’il s’agit d’une copropriété, votre dossier doit comprendre aussi le règlement et les assemblées générales de copropriété.

Se faire accompagner par une agence spécialisée dans le secteur

Le partenaire que vous engagez pour vous accompagner doit bien connaître le marché local. Privilégiez une agence immobilière qui concentre son activité en Dordogne. En effet, ce professionnel connaît les points forts et les points faibles de chaque quartier et commune du département. Il a également le prix du marché, le réseau nécessaire pour vendre efficacement ainsi que les données relatives au Plan d’Urbanisme.

Faire appel à une agence immobilière en Dordogne vous fait également profiter d’un service de proximité. Une agence venant d’un autre département entraîne des frais de déplacement pour chaque rencontre et peut donc augmenter vos dépenses.

Mettre en vente au meilleur moment

Même si vous pouvez vendre un bien immobilier à n’importe quel moment de l’année, les ventes se font beaucoup plus rapidement à certaines périodes. Généralement, les acquéreurs recherchent des biens en été et au printemps. D’ailleurs, le prix de l’immobilier a tendance à augmenter durant ces deux saisons. Néanmoins, rien ne dit que vous ne pouvez pas vendre en hiver et en automne. En respectant tout ce qui vient d’être dit, vous optimisez vos chances de réussir une transaction en Dordogne.

Pour mettre en place votre projet immobilier en Dordogne, nous pouvons en discuter avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter dès à présent. Notre équipe est joignable par téléphone et par email.

A24 Immobilier –

Comparer les annonces